La numismatique : la science des monnaies anciennes

La monnaie a traversé l'Histoire et a évolué au même rythme que les civilisations. La numismatique est l'étude approfondie des monnaies et médailles au fil des siècles. L'origine du mot vient du grec nomisma : monnaie.

Comment identifier une monnaie ancienne ?

Louis d'or-Domain Public WikimediaLorsque l'on ne possède pas les compétences numismatiques suffisantes pour l'identification de monnaies, il existe plusieurs astuces et conseils à appliquer pour tenter de trouver une réponse à ses questions.

La première solution consiste à consulter les sites ou ouvrages spécialisés qui répertorient un certain nombre de monnaies, dont certaines très rares. Elles sont indexées par des collectionneurs professionnels et des numismates.

Sur certains forums, il est possible d'entrer en contact avec des numismates lorsque l'on recherche à identifier une pièce de monnaie. Ils partagent leur analyse auprès du grand public à la recherche d'une information simple ou auprès des collectionneurs qui manqueraient d'informations théoriques ou artistiques sur leurs pièces et billets.

Enfin, il est possible d'analyser directement une monnaie ancienne en s'appuyant sur cinq caractéristiques différentes.

  • Les textes et inscriptions présents sur les monnaies donnent un certain nombre de renseignements sur leur origine et leur datation. Les inscriptions anciennes sont souvent latines, ce qui peut rendre complexe leur déchiffrage. Mais lorsqu'elles sont dans la langue du pays, elles peuvent renseigner l'origine géographique et l'époque durant laquelle elles ont été frappées.
  • Les monnaies antiques sont caractérisées par des portraits et monogrammes qui facilitent leur identification. Lorsque l'on ne possède pas les connaissances nécessaires, il est ainsi plus facile de retrouver ce portrait sur les sites et ouvrages spécialisés.
  • Les monnaies françaises sont toutes marquées d'un symbole particulier. Cette marque représente l'atelier dans lequel la pièce a été frappée. Lorsqu'elle est bien visible, elle peut permettre au collectionneur de trouver l'origine géographique précise de la monnaie.
  • Une pièce de monnaie se caractérise par le symbole qui est en son centre. Chaque pays, chaque région et chaque ville peuvent avoir marqué une pièce ou un billet d'un symbole unique. En l'analysant, il est ainsi possible d'identifier son origine. Les symboles peuvent être de nature religieuse ou emblématique. Ils peuvent représenter des armoiries, un instrument de musique, un animal, un monument, etc.
  • Le poids est un élément essentiel à l'identification d'une monnaie. Il est souvent caractéristique d'une époque précise et d'une civilisation. Les monnaies, qu'elles soient en métaux précieux ou non, ont des poids très variables souvent indexés sur les sites et ouvrages spécialisés.

Grâce à ces informations, les numismates et collectionneurs ont la possibilité d'identifier précisément les différentes monnaies, malgré leur ancienneté. Cette identification permet ensuite d'en déterminer la valeur.

Les monnaies grecques

Par le biais de leur intense colonisation, les Grecs ont frappé de très nombreuses pièces de monnaie localement très différentes. Elles étaient à l'effigie d'animaux, de dieux antiques et de souverains en place. Les premières monnaies grecques s'appelaient des statères et étaient faites d'or et d'argent. Elles ont ensuite évolué vers la drachme, une monnaie déclinée en pièces de valeurs différentes.

Les monnaies romaines

Les monnaies romaines fascinent les numismates. Elles ont colonisé l'Occident et sont restées présentes pendant plusieurs siècles. Leur variété est immense. Les Romains se sont largement inspirés des monnaies grecques pour créer leur première monnaie d'argent. Il s'agit du denier. Il circule sur le même marché que le sesterce de bronze, mais a quatre fois plus de valeur que ce dernier. Une monnaie d'or est également utilisée par les Romains : l'aureus. Elle vaut 25 deniers, mais pèse trop lourd. Plus léger, le solidus la remplace peu à peu. La longévité de cette dernière pièce a d'ailleurs atteint 8 siècles.

Les monnaies gauloises

Grâce à leurs caractéristiques bien particulières, les monnaies gauloises sont aujourd'hui aisément reconnaissables. En effet, occupant une partie de la méditerranée en même temps que les Grecs, les Celtes se sont inspirés des monnaies grecques en leur apportant une interprétation unique. Les portraits des souverains sur la face des pièces, par exemple, n'étaient pas conformes à la réalité et étaient travaillés de façon abstraite et symbolique.