Le fonctionnement du marché boursier

La valeur de la monnaie actuelle dépend de ses fluctuations et de la confiance accordée dans les institutions émettrices. Au cœur de l'économie, le marché boursier permet la rencontre et les négociations entre les investisseurs et les emprunteurs, en fonction des prix fixés par des estimations, en constante évolution.

Qu'est-ce que la bourse ?

La Bourse au sens propre est un lieu d'échanges de valeurs et titres financiers. Elle permet à la fois de financer et de placer. Acheter une action en bourse, c'est financer le développement de l'institution représentée par l'action.

BoursePour atteindre leurs objectifs financiers, ces acteurs économiques mettent en place une levée de capitaux par le biais de différents outils financiers qu'ils présentent en bourse. Parmi ces outils les plus présents, on retrouve les actions et les obligations.

L'actionnaire ou l'investisseur accorde donc sa confiance à l'institution sur laquelle il décide de placer des valeurs. Cette confiance se calque sur l'image de l'institution, mais aussi sur les fluctuations du marché. L'investisseur choisit ses prix en fonction du potentiel qu'il perçoit en elle au moment d'investir et en fonction de sa valeur boursière. En fonction de la demande et la confiance accordée, le prix des institutions ne cesse d'évoluer.

La bourse est le moteur de ces transactions et le lieu de rencontre des acteurs économiques. Elle est le cœur de la circulation monétaire en donnant naissance à de nombreux projets financiers qui bénéficient de ce transit permanent.

Un certain nombre de partenaires financiers mettent en relation les différents acteurs et jouent ainsi le rôle d'intermédiaire.

Les trois principaux marchés financiers

Au sein du marché boursier, plusieurs marchés financiers permettent spécifiquement l'échange des différents titres financiers. Ils ne s'adressent pas aux mêmes investisseurs.

Le marché des actions est lui-même recoupé en deux marchés : le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire est destiné aux institutions à la recherche d'investisseurs. Elles émettent leurs actions. Le marché secondaire est destiné aux actionnaires. Ils disposent des actions des institutions, investissent et les échangent entre eux.

Ce marché est accessible aux particuliers qui souhaitent investir dans des projets et leur accorder leur confiance. L'action investie permet à l'actionnaire de toucher un dividende de la part de l'institution si celle-ci atteint ses objectifs grâce au soutien de ses actionnaires. L'investisseur peut donc espérer une compensation financière qui peut augmenter si le cours de l'action évolue favorablement.

Attention, une institution à la recherche d'actionnaires peut choisir de ne pas verser de dividendes. Lorsqu'une action bénéficie d'une courbe ascendante, l'actionnaire peut choisir de la vendre avant que celle-ci ne baisse. La bourse est donc une succession de fluctuations et paris plus ou moins maîtrisés.

Le marché monétaire est une plateforme indispensable à la circulation économique. Elle permet aux institutions financières telles que les banques, les assureurs ou les trésors publics de prêter ou d'emprunter des fonds. En fonction de leurs besoins, elles y gèrent leurs liquidités à court terme, c'est-à-dire qu'elles peuvent aller jusqu'à deux ans d'emprunt. Les outils de ce marché ne sont pas des actions, mais des bons du Trésor, certificats de dépôt, billets de trésorerie ou encore prêts interbancaires.

Enfin, le marché obligataire, dit des obligations, concerne essentiellement les institutions publiques, les états et certaines entreprises privées. À l'origine, il a été créé pour baisser la dette royale.

Comme le marché des actions, il possède un marché primaire et un marché secondaire. Il permet à des institutions d'emprunter pour rembourser leurs dettes sur le moyen et le long terme. Une obligation est un titre de créance représentant une partie de cet emprunt qui sera remboursée à échéance du prêt. En outre, elle rapporte des intérêts. Les obligations initiées par l'État sont les OAT, Obligations Assimilables du Trésor. Certains états utilisent le marché obligataire pour rembourser une partie de leur dette.