Diffusion de la monnaie par les institutions monétaires

La circulation monétaire dépasse largement les frontières de notre pays. Diffusée à l'international, la monnaie transite, circule, s'échange. Pour gérer ce flux, des institutions monétaires internationales prennent en charge la circulation à l'échelle mondiale. En Europe, la gestion de la politique monétaire revient à la Banque Européenne. À l'échelle locale, c'est la Banque de France ou Banque centrale française qui assure le fonctionnement de l'Eurosystème.

Les institutions monétaires françaises et européennes

Depuis la création de l'espace politique et économique européen et la naissance de l'euro, monnaie unique, le fonctionnement des institutions monétaires internationales a été bouleversé. L'Union européenne devait créer un organisme capable de gérer la zone euro dans sa globalité tout en déléguant aux pays des missions nationales à appliquer.

By Jess47200 (Own work) [Public domain], via Wikimedia CommonsC'est ainsi qu'est née la Banque Centrale Européenne (BCI). Son rôle essentiel étant de maîtriser la stabilité et la valeur de l'euro, classé deuxième économie après les États-Unis. Avec l'ensemble des banques centrales nationales de l'U.E, elle forme une même entité, l'Eurosystème. Ce fonctionnement collaboratif permet une gestion globale et locale de la monnaie et sa circulation.

La banque de France assume les mêmes responsabilités que la BCI, à l'échelle nationale. Elle produit de la monnaie, assure sa circulation en France, en Europe et à l'international. Elle est aussi garante de la sécurité et de la surveillance monétaire au sein de son territoire et participe activement à l'activité monétaire internationale. Au-delà de ces missions globales, la Banque de France est gestionnaire des réserves d'or et de devises du pays. Elle prend aussi en charge l'intendance des dossiers financiers liés aux particuliers et aux entreprises.

Les institutions monétaires à l'échelle internationale

De nombreuses institutions encadrent le système monétaire international. Parmi elles, deux garantissent principalement la gestion monétaire mondiale.

Le Fonds monétaire international regroupe 185 pays et dispose de plusieurs fonctions. Les pays membres versent des fonds et contribuent ainsi à son fonctionnement. Ces fonds permettent à chaque pays d'acquérir un droit de vote au sein de l'institution. Le siège est à Washington et le directeur général est systématiquement européen.

Le FMI assure principalement une fonction de prêts, qui s'adresse à des pays en difficultés financières. En échange, les pays concernés s'engagent à revoir leur politique économique et à exporter davantage à l'international. D'autres prêts peuvent être accordés pour diminuer la pauvreté et favoriser la croissance de certains pays. Pour finir, le FMI a une fonction d'aide technique auprès des pays demandeurs. Cette aide concerne uniquement le secteur financier.

La Banque Mondiale rassemble aussi un total de 185 pays regroupés sous deux organismes différents: la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et l'Association Internationale de Développement (IDA). La première vise à aider les pays en difficulté financière moyenne et les pays pauvres solvables. Elle prête de l'argent à taux faible à ces pays. Cet argent est issu des marchés financiers.

La seconde s'adresse aux pays en grande difficulté financière et moins avancés. Les fonds proviennent de dons des états membres.

En plus de ces prêts, la Banque Mondiale joue un rôle de conseil auprès des pays en difficulté. Elle finance des études de la situation actuelle du pays, mais également ses perspectives de développement.